Borne DC ou AC : quelles différences entre ces deux types de bornes de recharge ?

Pour la recharge de votre véhicule électrique, vous avez le choix entre une borne DC ou AC. La première catégorie d’équipements concerne l’alimentation en courant continu, tandis que la seconde propose une recharge à partir d’un courant alternatif. Les bornes AC et DC présentent des spécificités techniques qui les distinguent les unes des autres.

En quoi consiste une borne DC pour la recharge d’un véhicule électrique ?

Avant de parvenir à la borne DC, le réseau électrique fournit un courant alternatif de type AC. Le convertisseur haute puissance de la borne permet d’obtenir un courant continu (DC) nécessaire à la recharge rapide. L’alimentation ne passe pas par le chargeur. Elle est directement transférée aux batteries du véhicule.

Avec la présence d’un convertisseur intégré, les bornes DC sont plus imposantes que les modèles AC. Pour soutenir une puissance élevée, l’intensité requise est conséquente. On les retrouve essentiellement dans les parkings, sur les espaces des stations-service et sur les aires d’autoroute.

Comment fonctionne une borne de recharge AC ?

Les bornes de recharge AC utilisent le courant du réseau électrique. Contrairement aux bornes DC, elles ne le convertissent pas. Un dispositif AC se contente de transférer le courant alternatif du réseau de distribution jusqu’au véhicule. L’alimentation passe par le chargeur de ce dernier. Il le transforme en courant continu (DC) avant son stockage dans la batterie.

La borne AC est davantage adaptée aux installations domestiques, car elle est en mesure de délivrer une puissance modérée. C’est également le cas pour certaines bornes publiques. Il est possible d’obtenir une recharge accélérée, soit une immobilisation comprise entre 30 minutes et plus de 4 heures. À titre de comparaison, la recharge d’une borne DC peut se faire entre 3 minutes et 2 heures. Tout dépend de la puissance de la borne et de l’autonomie désirée.

Quels sont les principaux avantages et inconvénients des bornes DC ?

La technologie et l’usage d’une borne DC présentent de nombreux atouts. Parmi ceux-ci, on peut s’attarder sur :

  • une puissance élevée pour réduire le temps de charge et maximiser l’autonomie des véhicules électriques ;
  • un système adapté à des besoins récurrents et conséquents, y compris dans un cadre professionnel ;
  • une technologie accessible sur les grands axes routiers.

 

En contrepartie, l’installation et l’exploitation des bornes DC ont un coût supérieur à celui des bornes AC. Avec un transfert direct de l’énergie vers la batterie, cette dernière peut présenter des signes d’usure, en cas d’utilisation trop fréquente sur le long terme.

Quels sont les principaux atouts et limites des bornes AC ?

Pour la recharge d’un véhicule électrique, la borne AC possède aussi des avantages non négligeables :

  • une compatibilité assurée avec tout modèle de véhicules électriques ;
  • une installation et une mise en service faciles ;
  • un emploi pratique pour la nuit ou un stationnement de longue durée.

 

Néanmoins, la borne AC affiche une puissance moindre. En fonction du type de bornes, cette caractéristique technique se situe entre 7,4 et 22 kW. Pour atteindre le même niveau d’autonomie, le temps de charge est donc plus long que sur une borne DC.

Que faut-il choisir entre une borne DC et AC ?

Privilégier la mise en place d’une borne DC ou AC doit tout d’abord tenir compte de vos besoins en matière de recharge pour véhicule électrique. Pour votre parc automobile, déterminez la fréquence d’utilisation. Elle peut être quotidienne ou ponctuelle. Le temps d’immobilisation ne doit pas impacter les déplacements de votre personnel ou l’organisation de votre société.

La nature de vos trajets est à prendre en considération. Une borne DC est davantage recommandée pour de longues distances et des besoins d’autonomie immédiats. Quant à la recharge sur une borne AC, elle convient pour une sollicitation récurrente, où la durée d’alimentation n’a pas d’influence sur votre activité ou la disponibilité des véhicules.

Y a-t-il d’autres critères sur lesquels s’attarder pour préférer une borne DC ou AC ?

Dans l’éventualité où vous hésitez toujours entre une borne DC et AC, d’autres facteurs vous permettent d’affiner ou de conforter votre choix :

  • la compatibilité avec votre installation électrique ;
  • le coût lié à l’installation, l’entretien et la consommation de la borne de recharge ;
  • les fonctionnalités de l’équipement.

 

Sur ce dernier point, on peut évoquer le réglage du niveau de charge, le suivi de la consommation électrique, la gestion à distance ou le contrôle d’accès. Tout dépend du modèle choisi et de ses spécificités techniques.

Pour bénéficier de conseils et de services experts, comme la supervision des bornes après installation, faites appel à STEL ENERGIES. Vous pouvez ainsi obtenir davantage de renseignements pour mener à bien votre projet de déploiement dédié à vos véhicules professionnels. Selon vos besoins, nos équipes vous orienteront vers la solution la plus indiquée, comme l’installation d’une borne DC ou AC.